[Conseils d'utilisation] fr.usenet.forums.evolution
G=E9rald Niel
2020-01-02 05:01:21 UTC
Archive-Name: fr/chartes/usenet.forums.evolution
Dernière modification: le 28/12/10 par Stéphane Catteau.

Conseils d'utilisation du forum fr.usenet.forums.evolution

Sommaire :
--------

1 - Objet du forum
2 - Les propositions

1 - Objet du forum :
-----------------

Ce forum a pour but d'accueillir les propositions d'évolution
de la hiérarchie fr.* (ensemble des forums dont le nom commence
par "fr.") et les discussions relatives à ces propositions.

2 - Les propositions :
-------------------

Pour être valide, une proposition d'évolution doit être faite
en tête de fil et respecter les usages en vigueur sur la
hiérarchie. Si le message est diapublié sur plusieurs forums, le
suivi de la discussion doit être placé sur le présent forum.

Pour une meilleure lisibilité, il est recommandé que son sujet
soit balisé de manière claire (par exemple par une balise [AÀD],
[Appel à discussion], [Proposition], [Création], ...).

La discussion n'est pas limitée dans le temps, cependant sa
durée doit rester raisonnable. Aucune décision réaliste ne peut
être prise après une seule journée de discussion, pas plus
qu'après six mois d'échanges épisodiques. Une proposition non
discutée pendant un mois sera considérée comme abandonnée.
--
Document publié par MaintDoc depuis le 2008-04-07.
Responsable(s) : Gérald Niel, Stéphane Catteau et Bapyr Nyoreg.
PP
2020-01-04 17:11:53 UTC
Post by G=E9rald Niel
[...]
Combien faut-il de temps pour obtenir une publication de [RÉSULTAT] ?
J'ai fait un crosspost avec fufa le 14/12/2019 comme il se doit.
Puisqu'il est modéré, je pense qu'il doit être validé pour être publié
sur tous les forums crosspostés ainsi que sur fufe
J'ai aussi envoyé un mail à fufa, sans réponse.
Elephant Man
2020-01-04 18:25:33 UTC
Post by PP
[...]
À moins d'aller manifester directement sous leurs fenêtres (je ne
conseille pas), c'est mort de chez mort, comme prévu en fait, je vous
l'avais dit le 13 octobre, je n'en change pas une virgule : news:***@news.nemoweb.net
pikachu
2020-01-06 00:48:49 UTC
Post by PP
Post by G=E9rald Niel
[...]
Aucune chance que le forum soit créé... Discussion stérile, usenet est
mort de chez mort... Bonne année quand même
Pika pika !!!
Gérald Niel
2020-01-06 06:20:09 UTC
Le Lundi 06 janvier 2020 à 00:48 UTC, pikachu écrivait sur
Post by pikachu
Post by PP
[...]
Il y a quelque chose de cassé quelque part.
L'alias de modération ne fonctionne plus. C'est à dire que les
messages publiés sur fufa n'arrivent pas jusqu'à la boîte mail de
modération.
Ce n'est peut être pas le seul forum modéré impacté.

Je n'ai à titre personnel aucun moyen de réparer ce qui est cassé.
Post by pikachu
Aucune chance que le forum soit créé... Discussion stérile, usenet est
mort de chez mort... Bonne année quand même
Usenet != Usenet-FR (la présente hiérarchie fr.*)

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Elephant Man
2020-01-06 08:50:16 UTC
Post by Gérald Niel
[...]
"Je m'en branle, je ferai rien, c'est pour ça que je suis là."
(Traduisons-les.)
PP
2020-01-06 11:35:21 UTC
Post by pikachu
Aucune chance que le forum soit créé... Discussion stérile, usenet est
mort de chez mort... Bonne année quand même
Usenet != Usenet-FR (la présente hiérarchie fr.*)
Mais alors qu’est-ce que cela veut dire ?
La hiérarchie actuelle est bloquée.
Les forums sont donc fonctionnels, mais au niveau du fonctionnement de
la hiérarchie ont ne plus rien faire évoluer.
Est-ce que cela peut se réparer en recréant la racine.
Faut-il créer ou utiliser une autre hiérarchie (alt, france, etc.)
Gérald Niel
2020-01-06 19:38:29 UTC
https://www.eyrie.org/~eagle/faqs/usenet-hier.html
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Elephant Man
2020-01-06 20:44:00 UTC
Post by PP
Faut-il créer ou utiliser une autre hiérarchie (alt, france, etc.)
https://www.eyrie.org/~eagle/faqs/usenet-hier.html
"Va chier."
(Traduisons-les.)
eznob
2020-01-07 20:07:52 UTC
Post by PP
Faut-il créer ou utiliser une autre hiérarchie (alt, france, etc.)
https://www.eyrie.org/~eagle/faqs/usenet-hier.html
"Va chier."
(Traduisons-les.)
Ça va pas mieux, toi, hein ?

Tu connais Telegram ? Ça, c'est bien, telegram. On y trouve des vraies
enfilades destroy.

Espèce de has-been.
PP
2020-01-19 13:14:19 UTC
Post by pikachu
Aucune chance que le forum soit créé... Discussion stérile, usenet est
mort de chez mort... Bonne année quand même
Usenet != Usenet-FR (la présente hiérarchie fr.*)
@+
Mais alors c’est un problème à quelle niveau.
La configuration du serveur usenet de la branche fr ou bien c’est un
problème au niveau de l’alias de l’adresse mail ?
Mais control existe bien ?
Si on passe des messages de contrôle à usenet ceux-ci sont toujours bien
exécutés ?
Elephant Man
2020-01-19 14:26:52 UTC
Post by PP
Mais alors c’est un problème à quelle niveau.
C'est un problème de se sortir les doigts du cul au niveau de fufa.
Post by PP
Mais control existe bien ?
Oui, mais il s'en fout un peu d'usenet.
On ne sait pas, c'est pas arrivé depuis maintenant 6 ans.
PP
2020-01-19 15:17:35 UTC
Post by PP
Si on passe des messages de contrôle à usenet ceux-ci sont toujours bien
exécutés ?
On ne sait pas, c'est pas arrivé depuis maintenant 6 ans.
d’après ce que j’en comprend, s’il s’agit d’un problème de courriel, il
suffit d’envoyer un control avec une nouvelle adresse ?
À moins, qu’il n’y ait plus de clé PGP et dans ce cas c’est la mouise.
Elephant Man
2020-01-19 15:25:32 UTC
Post by PP
d’après ce que j’en comprend, s’il s’agit d’un problème de courriel, il
suffit d’envoyer un control avec une nouvelle adresse ?
On vous dit que c'est un problème de courriel, on m'a fait le coup aussi,
un courriel quand on veut le recevoir on se débrouille, je comprends que
vous modériez votre langage mais il y a peu d'espoir avec les 3 (ou 2 ?)
membres de fufa encore en activité (si on peut appeler ça une
activité).
Post by PP
À moins, qu’il n’y ait plus de clé PGP et dans ce cas c’est la mouise.
Il y en a une, mais Control a changé de machine, ce qui a changé sa
version de PGP et il n'a jamais essayé avec la nouvelle, si j'ai bien
suivi. En même temps, on ne lui a pas demandé, et là on retombe sur
fufa qui est censé transmettre les résultats et qui ne transmet rien.
Regardez Gérald Niel, il a parfaitement vu votre proposition, il vous a
parlé volontairement d'autre chose et il s'est barré, pourtant il a
été candidat à fufa et il a été coopté sans aucun problème alors
qu'il n'y a jamais rien fait. C'est politique :)
PP
2020-01-19 17:54:49 UTC
Post by PP
[...]
si je regarde bien les derniers messages control sont de 2014 à propos
de jntp. Depuis il n’y a plus rien…
C’est surprenant que ce média reste figé. Je ne parle pas du nombre de
forum ou bien de sujet. Je parle ne serait-ce que d’administration comme
la modération, l’effacement de forum inactif puisque c’est ce que
certains veulent. Il n’y a pas de mouvement.
Un produit qui n’évolue pas est un produit qui meure.
Usenet-fr qui a la responsabilité des forums francophones tout de même.
Gérald Niel
2020-01-24 07:21:04 UTC
Le Dimanche 19 janvier 2020 à 17:54 UTC, PP écrivait sur
Post by PP
[...]
Usenet est loin d'être mort. Je parle évidement du réseau.
Post by PP
Usenet-fr qui a la responsabilité des forums francophones tout de même.
Non, Usenet-FR désigne la hiérarchie fr.*.

Je ne pense pas que la clef soit perdue, et quand bien même ce soit
une procédure probablement longue (du fait du fonctionnement même du
réseau) il n'est pas impossible de la modifier.
Techniquement publier un message dit de "contrôle" n'est pas non plus
compliqué tant qu'on peut le signer (signcontrol de Julien E. fait
très bien le boulot).

En l'occurence il semble que ce soit un problème avec l'alias de
modération, il est fort probable que ce soit la même machine qui les
gère tous, donc que ce soit cassé pour pas mal de forum.
C'est à dire qu'un message publié sur le forum modéré n'arrive pas par
la voie courrier éléctronique à l'adresse des modérateurs.
Je ne sais pas qui gère ça.
Usenet-FR (la hiérarchie, et probablement une partie de l'infra qu'il
y a derrière) a trente ans…

Je ne vois pas ce qui empècherait de faire de fufa un groupe
auto-modéré. Voir le supprimer tout simplement.
Tout ce qu'il y a besoin pour que "Control" publie les messages signés
c'est de sa confiance envers celles et ceux qui vont transmettre les
demandes.

C'est cette même confiance qui fait que les administrateurs de serveur
vont automatiquement executer les messages signés avec la clef.

On prête encore ici des pouvoirs aux "membres de fufa" qu'ils n'ont pas.
Et finalement le "pouvoir" sur ce réseau ce sont les intermédiaires
techniques, les administrateurs de serveurs, qui l'ont.
Puisque ce sont eux qui relaient et transmettent les données.

Je suis désolé, mais n'en déplaise, c'est un pré-requis, je renvoi
encore une foi a :
https://www.eyrie.org/~eagle/faqs/usenet-hier.html
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Elephant Man
2020-01-24 09:33:58 UTC
Post by Gérald Niel
Je ne vois pas ce qui empècherait de faire de fufa un groupe
auto-modéré. Voir le supprimer tout simplement.
Bonne idée, comme ça plus de résultats à ne pas publier :)
C'est à dire qui exactement ? Oh, on aura jamais de réponse, pardon.
Olivier Miakinen
2020-01-24 11:10:52 UTC

Je n'ai pas suivi toute l'évolution de l'AÀD de PP, et je retombe un peu
par hasard sur ton article en revenant lire fufe.
Post by Gérald Niel
[...]
[...]
Ayant moi-même constaté ce problème il y a quelques semaines, j'ai
conseillé à PP d'envoyer une copie par courriel à l'adresse de la
lidie fufa au moment où il voudrait publier le [RÉSULTAT]. Est-ce
que cela été fait ? Si oui, qu'en est-il exactement de la suite de
la publication, car je n'ai rien vu apparaître dans le groupe fufa ?

(Et sinon, est-ce que c'est parce que PP a abandonné l'idée ?)
Olivier Miakinen
PP
2020-01-24 13:59:48 UTC
Post by Olivier Miakinen
Bonjour,
Je n'ai pas suivi toute l'évolution de l'AÀD de PP, et je retombe un peu
par hasard sur ton article en revenant lire fufe.
Post by Gérald Niel
[...]
[...]
J’ai publié un crosspost dont il y a fufa dedans, donc j’en ai déduit
qu’il est bloqué pour une publication sur les autres forums non modéré
parce qu’il n’est pas validé sur fufa.

Par contre, j’ai envoyé aussi un mail à ***@usenet-fr.net

objet : [RÉSULTAT] Création du groupe fr.misc.automobile.electrique - SUCCÈS

Bonjour,

La proposition de création de groupe de discussion
fr.misc.automobile.electrique
est un SUCCÈS.

Le opinions ont été de 8 pour, et 3 contre

Voici la liste des MID des AÀD (appels à discussion) et du bilan final.
<5da32810$0$21622$***@news.free.fr> [AÀD 1]
<qr4g1a$gv4$***@cabale.usenet-fr.net> [AÀD 2]
<5dd94688$0$6463$***@news.free.fr> [AÀD 3]
<5debed98$0$15165$***@news.free.fr> [BILAN FINAL]

l’idée n’est pas abandonnée, mais si cela ne devait pas se faire pour
des raisons techniques, ce serait bien que cette création soit un bon
début pour chercher trouver une solution au dysfonctionnement de fr.*
Olivier Miakinen
2020-01-24 17:14:48 UTC
J’ai publié un crosspost dont il y a fufa dedans, [...]
Je n'ai pas dû être assez clair, alors. L'idéal aurait été que dans un seul
et même article, envoyé à la fois par news (pour la forme) et par mail (pour
l'efficacité), il y ait :
§
Newsgroups: fr.usenet.forums.annonces,fr.usenet.forums.evolution
Bcc: ***@usenet-fr.net
§
[...]
Ce message, Gérald, tu l'as reçu ou pas ? Parce que si tu ne l'as pas
reçu, ça veut dire que l'alias de modération cassé n'est pas le seul
problème.

Note, PP, que pour que Gérald puisse répondre il serait utile que tu
puisses lui donner la date et l'heure exacts de l'envoi. Ou mieux : tu
le renvoies dès maintenant, avec tous les entêtes kivontbien comme je
l'ai rappelé ci-dessus.
l’idée n’est pas abandonnée, mais si cela ne devait pas se faire pour
des raisons techniques, ce serait bien que cette création soit un bon
début pour chercher trouver une solution au dysfonctionnement de fr.*
En effet.
Olivier Miakinen
Gérald Niel
2020-01-26 08:14:07 UTC
Le Vendredi 24 janvier 2020 à 17:14 UTC, Olivier Miakinen écrivait sur
Post by Olivier Miakinen
Ce message, Gérald, tu l'as reçu ou pas ? Parce que si tu ne l'as pas
reçu, ça veut dire que l'alias de modération cassé n'est pas le seul
problème.
Il semble que ça refonctionne…
Maintenat faut retrouver le mode d'emploi et la forme pour approuver
le message. ;)

To: fr-usenet-forums-***@moderators.freenix.org
Newsgroups: fr.usenet.forums.annonces,fr.usenet.forums.evolution

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
PP
2020-01-24 13:53:52 UTC
Post by PP
[...]
Je parlais bien de usenet-fr.
Si la hiérarchie fr.* ne s’adapte pas aux sujets modernes, il y aura de
moins en moins d’utilisateurs et les gens se tourneront vers les forums
web qui sont beaucoup centralisateur en terme de regroupement des
intéressés.
Post by Gérald Niel
Post by PP
Usenet-fr qui a la responsabilité des forums francophones tout de même.
Non, Usenet-FR désigne la hiérarchie fr.*.
Qui se veut tout de même la hiérarchie francophone du réseau usenet
Post by Gérald Niel
[...]
En l’occurrence il semble que ce soit un problème avec l'alias de
modération, il est fort probable que ce soit la même machine qui les
gère tous, donc que ce soit cassé pour pas mal de forum.
C'est à dire qu'un message publié sur le forum modéré n'arrive pas par
la voie courrier électronique à l'adresse des modérateurs.
Je ne sais pas qui gère ça.
Usenet-FR (la hiérarchie, et probablement une partie de l'infra qu'il
y a derrière) a trente ans…
Je ne vois pas ce qui empêcherait de faire de fufa un groupe
[...]
vont automatiquement exécuter les messages signés avec la clef.
[...]
D’après ce que je comprend du réseau usenet, il n’y a aucun serveur
central, tout se propage. Et les messages spéciaux sont appliqués (ou
non) par les administrateurs d’un serveur. Les différents serveurs
s’échangent les messages.
On peut très bien imaginer qu’un administrateur d’un serveur usenet crée
un forum fr.truc et propage un message control. Hors je pense que ce
message, s’il n’est pas signé ne sera pas créé sur les autres serveurs.
Par contre, si un administrateur d’un autre serveur accepte d’éxecuter
ce message control en se moquant de la signature, ce forum fr.truc
apparaitra sur ce serveur. Et finalement, tous les utilisateurs des 2
serveurs pourront discuter sur le forum fr.truc mais les messages ne se
propageront sur les serveurs qui n’auraient pas créé le forum fr.truc
Stéphane CARPENTIER
2020-04-25 20:32:01 UTC
Post by PP
[...]
C'est rigolo, ça fait des années que je n'était pas venu sur usenet (je
ne sais pas du tout combien) et c'est exactement la compréhension que
j'avais eu à l'époque. Rien n'a changé. C'est bien. Les rois du monde
qui passent plus de temps à faire des concours de bites que des concours
d'intelligence.

Le rôle de fufa/fufe/control c'est d'occuper des blaireaux pour qu'ils
n'aient pas le temps d'aller mettre le boxon sur les vrais forums. En un
sens, ils jouent bien leur rôle. Ou presque, j'en ai vu un s'échapper
il y a peu. C'est con pour ton forum, mais je ne suis pas persuadé que le
problème soit uniquement technique.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
eznob
2020-01-21 21:48:08 UTC
Post by PP
[...]
Toute une vie qui se résume à ces conneries. Ne pas avoir été coopté,
comme d'autres l'ont été, par MM les Méritants des Métas. Mais
qu'est-ce que t'en a à branler de ces cons ? Ils ont laissé la SSecte
sévir pendant des mois. Ils sont à jamais discrédités. Maintenant, va
ranger ta chambre. Pfuiiii....